Les Fantômes à Barcelone
Le Moco Museum est un musée dédié à l'art moderne et contemporain (MO-CO), situé à Amsterdam et Barcelone. Ce musée offre une expérience artistique immersive et accessible à un public diversifié, avec des œuvres influentes qui reflètent les tendances artistiques actuelles. À l'occasion de l'ouverture de sa franchise à Barcelone, ils ont fait appel à nous pour un projet bien particulier...
Les premières expositions à prendre place à Barcelone sont celles de Banksy, Basquiat, Keith Haring ou encore Yayoi Kusama. Pour mener les visiteurs du musée aux différentes salles d'exposition, un long couloir blanc, assez monotone. Alors, comment rendre cet espace attractif ? Comment l'animer de manière que les visiteurs plongent dans une expérience immersive dès leurs premiers pas dans ce couloir ?
Est alors née "La Parade Infinie" ; "The Endless Parade". L'équipe du musée a fait appel à nous pour habiller cet espace. Le concept : que le spectateur se sente accompagné dès le début de sa visite dans le musée, célébrant la transition entre sa vie quotidienne et son parcours muséal. Pour renforcer le caractère collectif et ludique, nous avons alors proposé une fresque représentant 3 niveaux de Fantômes marchant à l'unisson.
Tournage et animation.
Pour réaliser les Fantômes de la fresque, nous avons organisé des tournages sur fond vert avec les habitants. Équipés d'un tapis roulant, la consigne principale qui leur était donnée était de marcher d'une manière fluide pour un rendu naturel. Nous avons ensuite adapté les prises pour commencer à produire les Fantômes.
Viendra ensuite la création du design sonore de la fresque en collaboration avec l'artiste Ilias Lalousis : un mélange de textures urbaines et atmosphériques pour accompagner cette ascension perpétuelle.
Installation technique à Barcelone
Nous avons intégré toutes ces silhouettes créées dans notre système dynamique programmé : contrairement à une boucle vidéo standard, l'installation n'est jamais la même. Elle évolue tout au long de la journée en mélangeant les Fantômes qui entre en scène et choisit les Fantômes qui entrent en scène à certains moments de la journée.
Comme pour chaque projet, il nous a fallu nous adapter à l'espace concerné, qui se trouvait être assez complexe pour ce couloir très long et étroit. Pour une question technique, nous avons tout de suite commencé à réfléchir sur le matériel à utiliser : des focales courtes pour pouvoir projeter à peu de distance.
Un autre élément était à prendre en compte : la projection sur le mur ne pouvait pas atteindre le sol puisque le couloir était étroit. Nous avons donc eu l'idée d'élever le contenu et d'ajouter une bordure physique en bois pour créer l'illusion entre projection et relief.
Une installation visible tout au long de l'année au Moco Museum de Barcelone.
Infos et billets : Moco Museum
« In our technologically driven world, Les Fantômes connect us back to one another. Traditionally, they use minimalistic silhouettes projected into the city nights. Now, they bring street life into the museum. An endless string of energy and life becomes a study for the human body’s movement. Join the Endless Parade by Les Fantômes »