Résidence avec l’École Émile Péhant

Pendant 2 semaines, nous avons posé nos valises à l’École Élémentaire Emile Péhant dans le quartier des Olivettes à Nantes. En collaboration avec le Stereolux et l’Association des Parents d’Élève de l’école, ce projet a permis à quelque 250 élèves (neuf classes allant du CP au CM2) de participer à la création d’une grande fresque collective et a donné lieu à une projection.

Pour ce faire, chaque classe avait la grande responsabilité de décider d'un thème, qui correspond dans la projection finale à un tableau.

Résumé du processus pour obtenir le Fantôme long (250 planches = 4min10sec d'animation)

La résidence s’est déroulée en deux étapes. Durant la première semaine, chaque classe a pu profiter d’une heure d’atelier pour créer la silhouette du personnage principal de la fresque, suivant le concept du cadavre exquis. C’est ce personnage qui a été le fil rouge de la projection, celui que l'on a retrouvé sur tous les tableaux. Sa silhouette évolue donc en fonction des thèmes que les élèves ont choisis en amont, par exemple le cinéma, la jungle, le château, l’orchestre, etc.

Pendant la deuxième semaine, les élèves ont pu créer leur propre personnage lumineux grâce au « Fantômaton ». Ils ont capturé et filmé un mouvement rapide de leur corps en rapport avec l’univers dans lequel ils souhaitaient nous plonger.

Nous avons créé pour l’occasion une maquette de la façade utilisée pour la projection, qui a permis aux élèves de visualiser leur personnage directement après l’avoir créé. Personnages dont ils n’étaient pas peu fiers. Effectivement, à la cour de récréation et pendant tous les temps communs entre les classes, les langues se libèrent et les élèves partagent entre eux tous leurs petits secrets, créant l’excitation et l’impatience pour la visualisation de la projection finale

Pour ce projet, nous avons adapté notre pédagogie selon les classes. Pour les plus jeunes, notre accompagnement lors du dessin était impératif, comme pour le choix du mouvement capturé. Pour les plus grands, autonomie, créativité et imagination étaient de mise.

Repérages
Nous avons dans un premier temps imaginé faire la projection dans la cour de récréation de l’école. Après un repérage sur terrain, nous sommes revenus sur notre choix pour plusieurs raisons :

  • la façade n’était pas idéale, beaucoup de fenêtres et bâtiment en longueur  

  • une distance de recul minime pour le public et présence d'arbres dans le fond

Nous sommes donc partis à la recherche d’un nouveau lieu et sommes tombés sur le Square du Lait de Mai qui se trouve à une centaine de mètres de l’école. Ce lieu se prêtait plutôt bien à la projection car :

  • la taille de la façade et le fait qu’elle ait moins de fenêtres (la Fantômobile peut couvrir jusqu'à 45m de large x 25m de haut)

  • une bonne distance de recul (il faut assez de recul pour pouvoir projeter sur l'entièreté de la façade, on compte du 1 pour 1, c'est-à-dire 20m de distance pour une surface de 20m de large)

  • enceinte fermée pour la sécurité du public

Production
Pour le mapping sur la façade, nous sommes d’abord passés par l’étape de modélisation du bâtiment concerné en 3D grâce à différents outils. Elle nous permet de créer les illusions d’optique, trompe-l'œil et effets, mais aussi de visualiser les premiers éléments de la projection sur la façade.

Communication
La projection était évidemment accessible aux enfants et à leurs proches, mais également aux habitants du quartier et de la ville plus généralement. Pour l’occasion, nous avons donc créé une affiche adressée aux parents d’élèves et au public extérieur à l'école.

Pour les 250 élèves de l'école, le temps d'attente à pris fin le jeudi 16 décembre. Ils ont enfin pu assister à la projection et observer avec attention leurs propres personnages lumineux sur la façade. Séquence émotion pour tout le monde ! À la veille des vacances de Noël, le projet aura laissé une trace indélébile pour chacun d'entre eux...

Précédent
Précédent

Illumination de Lorient par les habitants

Suivant
Suivant

Les Fantômes sur le Château de Noirmoutier